6-Reading-Joyful-Path-children.jpg

Programmes d'études

Guéshé Kelsang Gyatso a conçu trois programmes d'étude spirituelle spéciaux pour l'étude systématique et la pratique du bouddhisme kadampa qui sont particulièrement adaptés au monde moderne: le programme général (ouvert à tous et disponible dans tous les centres), le programme de la Fondation (disponible dans la plupart des centres) à quelques exceptions près) et le programme de formation des enseignants (disponible dans les grands centres). Au Manjushri KMC, il y a aussi le programme spécial de formation des enseignants (STTP).

La plupart des centres proposent une option d'étude par correspondance sur laquelle vous pouvez télécharger des enregistrements. Les cours et cours du programme général sont actuellement disponibles en ligne.

Le programme général (GP)

Le programme général vise à présenter les concepts bouddhistes d'une manière pertinente et accessible aux personnes modernes, sans les mettre sous aucune pression pour devenir bouddhistes eux-mêmes. Cette manière habile d'intégrer tous les enseignements de Bouddha dans la vie quotidienne est la véritable caractéristique déterminante du bouddhisme kadampa moderne.

Tous les cours hebdomadaires et événements spéciaux font partie du programme général, et tout le monde est le bienvenu.

Tout le monde, quel que soit son niveau d'expérience ou son parcours, peut bénéficier des cours et cours proposés dans le cadre du programme général. Il s'agit d'un programme hautement accessible conçu pour répondre aux problèmes quotidiens avec des conseils simples et pratiques qui ont du sens en fonction de notre expérience quotidienne.

Ces cours et cours fournissent une introduction de base aux enseignements et méditations bouddhistes. Grâce à ceux-ci, nous pouvons apprendre à utiliser les conseils de Bouddha comme solution à nos problèmes quotidiens. De cette façon, nous arrivons à ressentir un sentiment de paix et de bonheur dans nos vies.

Tout le monde est le bienvenu - vous n'avez pas besoin d'être bouddhiste pour y assister.

Voici un lien vers les cours GP à Manjushri

Voici un lien vers les cours à Manjushri

Veuillez consulter les liens vers d'autres centres pour un programme dans un centre près de chez vous.

Le programme Fondation (FP)

Le programme de la Fondation offre l'occasion d'approfondir notre compréhension et notre expérience du bouddhisme à travers une étude systématique de six textes. Il est conçu pour les personnes qui souhaitent étudier les enseignements de Bouddha plus en profondeur que ce qui est disponible dans les cours généraux. Il adopte une approche plus structurée et les cours comprennent des lectures, des enseignements, des discussions, des prières chantées et des méditations. Chaque sujet se termine par un examen.

Voici un lien vers les cours de PF à Manjushri

Le programme de formation des enseignants (TTP)

Le programme de formation des enseignants est destiné aux personnes qui souhaitent se former en tant qu'enseignants bouddhistes authentiques, ainsi qu'à ceux qui souhaitent avoir un aperçu clair des enseignements de Bouddha et une expérience approfondie de leur pratique. Tous les professeurs bouddhistes kadampas qualifiés suivent ce programme approfondi d'étude et de pratique.

Le programme comprend l'étude de douze textes, les étudiants sont tenus d'observer certains engagements en matière de comportement et de mode de vie, et de compléter un certain nombre de retraites de méditation.

Le programme spécial de formation des enseignants (STTP)

Celui-ci se tient au centre de Manjushri et est disponible en direct ou par correspondance.

Voir la page Web STTP pour plus de détails