Retraites

Qu'est-ce que la retraite?

La retraite signifie se retirer de la vie quotidienne pour se concentrer sur une pratique spirituelle. Comme nous manquons souvent de calme et de clarté dans notre vie quotidienne trépidante, une retraite offre de merveilleuses conditions pour créer un équilibre et se ressourcer. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont attirées par le silence, vers un lieu de réflexion privilégié, pour se replier sur elles-mêmes dans un environnement protégé, trouver de la clarté et innover.

En tant que débutant, puis-je participer à une retraite?

En gros, n'importe qui peut faire une retraite. Les centres proposent des retraites de différentes durées, avec et sans silence. Certaines retraites sont spécialement conçues pour les débutants. Une introduction à la retraite est donnée le premier jour de chaque retraite guidée.

En général, il y a 4 séances de retraite ou plus par jour. Ils durent entre une heure et une heure et demie. Les débutants doivent rechercher des retraites guidées, où un enseignant vous guide à travers les méditations et vous explique les pratiques.

Pourquoi faire une retraite?

Il n'y a pas de meilleur moyen de briser votre routine quotidienne, de faire une pause, de faire une pause et de vivre une transformation profonde que de faire une retraite de méditation.

Dois-je être bouddhiste pour participer à l'une de vos retraites?

Non, il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour participer à nos retraites. Nos retraites de méditation s'adressent à tous ceux qui s'intéressent à la méditation et sont ouverts aux conseils du Bouddha.

Dois-je apporter quelque chose de spécial?

Si vous souhaitez prendre des notes, vous pouvez apporter quelque chose avec lequel écrire. Aussi, peut-être des chaussettes chaudes. Il est possible de s'asseoir sur un oreiller sur le sol ou sur une chaise - les deux sont disponibles.

Centres de retraite Kadampa

Les beaux centres de retraite de notre tradition que tout le monde peut visiter:

Guéshé Kelsang Gyatso à propos de la retraite:

«Il existe trois types de retraites: physiques, verbales et mentales. Nous effectuons une retraite physique lorsque nous nous isolons des autres personnes, des activités et du bruit avec une motivation spirituelle et que nous n'effectuons plus d'actions insignifiantes et dénuées de sens. Nous effectuons une retraite verbale lorsque nous nous retenons des bavardages dénués de sens avec une motivation spirituelle et observons des périodes de silence. Nous organisons une retraite spirituelle lorsque nous empêchons les distractions et les fortes illusions telles que l'attachement, la colère et la jalousie de surgir en maintenant l'attention et la conscience.

Si nous sommes dans la retraite physique et verbale mais échouons à garder la retraite mentale, notre retraite aura peu de pouvoir. Une telle retraite peut être très relaxante, mais si nous n'empêchons pas l'apparition de fortes illusions, notre esprit ne sera pas en paix même pendant la retraite. Cependant, suivre les retraites physiques et verbales nous aidera à réaliser la retraite mentale. C'est pour cette raison que Shantideva fait l'éloge des deux premiers types de retraite dans le Guide du mode de vie du bodhisattva. "

Extrait de: Guide to Dakini Land - Guéshé Kelsang Gyatso