Karma

La loi du karma est un exemple spécial de la loi de cause à effet, qui stipule que nos actions physiques, verbales et mentales sont des causes et nos expériences sont leurs effets.

Le mot karma signifie «action» et se réfère principalement à nos actions physiques, verbales et mentales. Les actions que nous entreprenons laissent des traces ou des impressions dans notre esprit très subtil qui, au fil du temps, produisent les résultats correspondants.

Notre esprit est comparable à un champ de semis, et aux actions que nous commettons, aux graines qui y sont plantées. Les actions vertueuses sont les graines de notre bonheur futur, et les actions nuisibles sont les graines de notre souffrance.

Ces graines restent cachées dans notre esprit jusqu'à ce qu'elles produisent leur effet, lorsque les conditions nécessaires à leur germination sont réunies. De plus, à partir du moment où l'action initiale est exécutée jusqu'à ce que ses conséquences mûrissent, plusieurs vies peuvent s'écouler.

À la suite de nos actions ou de notre karma, nous renaissons dans ce monde impur et pollué et avons des problèmes et des difficultés sans cesse. Nos actions sont impures parce que notre esprit est pollué par le poison interne de l'auto-agrippement. C'est la principale raison pour laquelle nous éprouvons de la souffrance.